Prospection immobilière

Prospection immobilière : 10 techniques pour rentrer plus de mandats

Qu’il travaille entièrement à son compte, pour un réseau de mandataires ou en agence, un agent immobilier se doit de constamment démarcher de nouveaux clients pour décrocher de nouveaux mandats et développer son activité.

La prospection immobilière ne s’improvise cependant pas et trouver la méthode la plus efficace peut s’avérer délicat, surtout quand on débute dans le métier…

Vous êtes négociateur, animateur ou agent immobilier et souhaitez développer votre activité ? Vous cherchez les meilleures méthodes de prospection possibles ? ImmoPortage vous donne toutes les clés pour booster votre prospection et rentrer plus de mandats.

Qu'est-ce que la prospection immobilière ?

La prospection immobilière consiste à identifier et contacter des propriétaires susceptibles de vendre leur bien immobilier dans le but de les convaincre de signer un mandat de vente pour confier la commercialisation de leur bien à l’agent immobilier ou à l’agence.

Loin de n’être qu’une action simple, la prospection immobilière s’avère être une véritable stratégie protéiforme car elle peut être :

  • physique (porte-à-porte, boitage, etc.).
  • téléphonique (phoning).
  • digitale (réseaux sociaux, emailing, etc.).

Quel que soient les moyens choisis pour prospecter, la stratégie adoptée doit être finement réfléchie afin de pouvoir :

  • Générer des leads immobiliers qualifiés.
  • Créer une relation de confiance avec les prospects.
  • Identifier les projets de vente et les besoins des clients.
  • Signer des mandats de vente exclusifs ou semi-exclusifs.

Comment bien préparer sa prospection ?

1. Définir sa zone et son marché cible

Afficher/Masquer la réponse

La première étape de votre préparation consiste à délimiter la zone de prospection sur laquelle vous allez pouvoir concentrer vos efforts.

Ce secteur doit être cohérent avec votre zone de chalandise et présenter un potentiel intéressant en termes de mandats.

Pour l’identifier vous devrez :

  • Étudier le marché immobilier local,
  • les prix pratiqués,
  • les types de biens immobiliers présents,
  • les délais de vente moyens.

Cela vous aidera à mieux comprendre le contexte et adapter votre discours.

2. Se fixer des objectifs ambitieux mais réalistes

Afficher/Masquer la réponse

3. Mettre en place un plan d'actions structuré

Afficher/Masquer la réponse

4. Préparer ses outils et supports

Afficher/Masquer la réponse

10 techniques de prospection immobilière pour obtenir plus de mandats

Vous avez bien préparé le terrain et souhaitez mettre en place une stratégie efficace ? Alors voici 10 techniques de prospection immobilière à exploiter pour décrocher plus de mandats !

  1. La pige immobilière pour analyser le marché

La pige est une technique qui consiste à rechercher les biens immobiliers en vente (sur internet ou via des logiciels spécialisés) et à contacter les vendeurs pour leur proposer vos services.

Fastidieuse par moment, cette méthode est pourtant incontournable pour rester au fait des mouvements sur le marché et essayer de décrocher des exclusivités.

  1. Le phoning pour prospecter rapidement

Le phoning ou “démarchage téléphonique”, est l’étape qui suit généralement la pige. Elle consiste à appeler les prospects que vous avez au préalable identifiés pour tenter de les convaincre de vous confier la vente de leur bien.

Mais attention, le démarchage téléphonique est particulièrement chronophage et complexe à aborder (beaucoup de prospects auront l’impression d’être dérangés). Vous devrez donc préparer des scripts pertinents et efficaces si vous voulez avoir une chance.

  1. Le porte-à-porte pour créer une relation directe

Assez rébarbatif, le porte à porte est pourtant une méthode qui a fait ses preuves. Eh oui, rien de tel que le contact direct pour engager la discussion et inspirer confiance.

En arpentant votre secteur pour aller à la rencontre des propriétaires, vous pourrez repérer les biens qui se libèrent en avant-première, distribuer votre carte de visite et stimuler le bouche-à-oreille.

Donc même si cela prend du temps et de l’énergie, vous n’y couperez a priori pas.

  1. Le boitage pour toucher massivement

Le boîtage. Derrière cette appellation quelque peu particulière repose en réalité un concept assez simple puisqu’elle désigne tout simplement le fait de déposer des flyers dans des boîtes aux lettres.

Particulièrement facile à mettre en place, cette méthode vous permet de toucher une très large audience dans votre secteur et de faire croître votre notoriété localement.

Faites en revanche attention car vous n’avez pas le droit de déposer de flyers sur les pare-brise des voitures ni dans les boîtes aux lettres qui portent la mention “stop pub”.

  1. Les réseaux sociaux pour générer des leads

Plutôt efficaces lorsqu’ils sont bien maniés, les réseaux sociaux font aujourd’hui partie des modes de prospection incontournable pour tout bon agent immobilier.

Une présence active sur les réseaux sociaux vous permettra en effet de faire connaître votre expertise à un large public et de vous créer une communauté engagée, à même de vous donner de précieuses informations sur des biens en vente et de vous confier la vente de leur bien.

Vous devrez toutefois soigner vos pages réseaux sociaux et :

  • Publier régulièrement du contenu valorisant votre savoir-faire : annonces, photos, vidéos, articles de blog, témoignages, etc.
  • Inviter votre communauté à vous contacter pour une estimation en commentaire.
  • Lancer des campagnes sponsorisées pour cibler des vendeurs potentiels.
  1. L’emailing et la newsletter pour fidéliser

Au fur et à mesure de vos ventes et prospections, vous récupererez les emails de clients et prospects.

Afin de ne pas perdre la relation que vous avez commencé à bâtir avec eux, il convient de vous rappeler régulièrement à leur bon souvenir, sans être trop insistant. Le meilleur moyen d’y parvenir est de vous servir des coordonnées récupérées pour envoyer régulièrement (1x par mois) une newsletter à votre base de contacts pour les tenir informés des dernières tendances du marché et de vos activités.

Vous resterez ainsi dans un coin de leur tête pour le jour où ils décideront de vendre. Et si vous avez les outils pour, pensez à segmenter vos envois selon les profils pour adresser des messages personnalisés à chaque prospect et obtenir de meilleurs résultats.

  1. L’inbound marketing immobilier pour attirer

Créer un blog et y publier des articles informatifs répondant aux questions des vendeurs (prix au m², fiscalité, home staging…), est un excellent moyen pour attirer des prospects qualifiés.

Si vous prenez la peine de régulièrement publier des articles bien écrits, contenant des informations de qualité, les internautes vous verront alors comme une référence dans votre milieu et seront plus enclins à vous faire confiance.

En publiant vous capterez donc une audience avec un véritable projet qu’il ne restera plus qu’à transformer en clients.

  1. Les partenariats pour obtenir des recommandations

Un agent immobilier qui travaille seul dans son coin et reste isolé, a peu de chances de réussir durablement dans le milieu.

Votre force repose sur le réseau que vous êtes en mesure de vous constituer. Vous devrez donc essayer de sympathiser avec toute une série de professionnels de l’immobilier (notaires, courtiers, déménageurs, architectes, décorateurs, etc.) à même de vous recommander auprès de leurs clients à la recherche d’un bon agent.

Mais vous pouvez aussi vous adresser directement à un entourage profane du secteur et mettre en place un système de rémunération pour les apporteurs d’affaires.

Proposez par exemple un pourcentage sur la commission ou des bons cadeaux à ceux qui vous mettent en relation avec des vendeurs. Communiquez sur ce programme de parrainage auprès de vos proches et de vos clients satisfaits pour démultiplier les recommandations.

  1. Le suivi et la relance des anciens prospects

Se faire éconduire n’est jamais agréable mais il ne faut pas pour autant négliger les prospects que vous n’avez pas réussi à convaincre par le passé.

Ces derniers peuvent en effet changer d’avis ou avoir un nouveau projet en préparation. En les recontactant quelques mois plus tard, vous pourrez ainsi tenter de les convaincre à nouveau et de réactiver des projets de vente, surtout s’ils n’ont pas trouvé preneur entre temps.

  1. La prospection terrain pour repérer les opportunités

Enfin, rien ne vaut le terrain pour sentir les bonnes affaires. En vous baladant dans votre zone de prospection, relevez les panneaux « à vendre », guettez les travaux en cours, discutez avec les commerçants et les gardiens d’immeubles, repérez les logements vacants…

Votre connaissance intime du quartier vous permettra de déceler des ventes à venir.

Immoportage, votre partenaire spécialiste de l’immobilier en portage salarial

La vie d’agent immobilier, de directeur d’agence ou de mandataire indépendant est mouvementée. En plus de votre travail, il vous faut en plus remplir tout un tas de papiers administratifs.

Toutes ces tâches fastidieuses, vous prennent un temps précieux durant lequel, vous ne pouvez pas vous concentrer pleinement sur votre métier et vos actions de prospection…

Heureusement, Immoportage est là pour vous !

Société de portage salarial spécialiste de l’immobilier, Immoportage vous permet d’exercer votre activité en toute indépendance tout en vous affranchissant des démarches administratives et en bénéficiant du statut protecteur de salarié.

Vous exercez donc votre métier en totale indépendance, sans vous prendre la tête avec la paperasse, tout en profitant d’une protection sociale complète.

Vous souhaitez vous lancer en tant qu’agent indépendant ou sécuriser vos revenus ? Alors, passez nous un coup de fil pour qu’on discute de votre projet !

Encore des questions ?

Contactez-nous