Afin de parvenir à trouver le bien correspondant aux différents critères de ses clients, l’agent immobilier n’hésite pas à prospecter sur le terrain de façon active. De cette manière, il est amené à découvrir des opportunités en menant ses recherches directement sur le terrain, en visitant les différents quartiers d’une ville, en scrutant les sites en ligne ou encore en travaillant en étroite collaboration avec les professionnels du secteur.
Lorsqu’un bien immobilier retient son attention, l’agent immobilier doit effectuer une évaluation en tenant compte de certains critères tels que :
Il s’agit d’une étape importante qui lui permettra de prodiguer de précieux conseils à ses clients, qu’il accompagne d’ailleurs tout au long du processus de vente : de la découverteà la tractation, en passant par la transaction, jusqu’à la signature finale du contrat de vente.
Comme nous venons de le mentionner précédemment, l’agent immobilier accompagne son client tout au long du processus de vente.
Tout d’abord, il doit user de ses talents de négociateur afin d’obtenir les conditions les plus avantageuses pour son client. De la même manière, s’il est mandaté par un vendeur, l’agent immobilier fera en sorte de trouver là aussi les meilleures conditions de vente possibles.
Pour mettre toutes ces techniques en œuvre, il est essentiel de disposer de connaissances approfondies des pratiques du marché et des techniques de négociation.
Ainsi, grâce à cette approche, l’agent immobilier est en mesure d’offrir des conseils précis dans des domaines tels que les informations juridiques, et peut également jouer le rôle d’un assistant pour faciliter la préparation des contrats de vente, parmi d’autres tâches.
La mission principale du négociateur immobilier est de faciliter les échanges entre :
Son rôle est de faire en sorte que les transactions immobilières entre chaque partie se déroulent du mieux possible, en respectant les intérêts de tout le monde.
Il a la capacité d’évaluer la valeur des biens sur le marché, car c’est un expert en matière d’analyse.
Lorsque les différentes parties ont été identifiées et mises en relation, son rôle est d’intervenir au niveau des négociations, et ensuite de rédiger les contrats.
Par ailleurs, il est important pour lui de s’assurer que toutes les conditions sont idéales pour chaque partie.
Tout comme pour l’agent immobilier, il est important pour le négociateur de savoir faire preuve d’instinct en matière de prospection immobilière, de connaître les tendances actuelles du marché, le niveau des prix et tous les aspects qui peuvent intervenir sur la valeur d’un bien immobilier.
Grâce à ces données, il peut estimer précisément la valeur d’un bien.
Voilà un aspect des plus important du métier de négociateur immobilier : rechercher des acheteurs ou des locataires potentiels.
Pour cela, il doit savoir faire preuve d’instinct, mais il doit aussi avoir de bonnes compétences en matière de marketing.
En conjuguant ces aptitudes, il peut mettre en place des stratégies (en ligne notamment) qui lui permettront de cibler et d’attirer l’attention de potentiels acheteurs ou de locataires.
Bien entendu, il doit pour cela utiliser des réseaux professionnels ou encore effectuer des campagnes marketing à base de newsletter, s’il dispose d’une base de données qualifiée.
Même si ce n’est pas forcément la partie la plus simple du métier, la négociation et la rédaction de contrats font partie intégrante du rôle d’un négociateur.
Grâce aux compétences en négociation, et en communication de ce professionnel de l’immobilier, les clients obtiennent les meilleures conditions possibles.
D’autre part, c’est à lui qu’incombe aussi la tâche de la rédaction des contrats en bon et due forme : de façon claire et juridiquement valide.
Grâce à ces différentes compétences, le négociateur est au centre des tractations. Son rôle est d’assurer une transaction fluide qui correspond aux intérêts de toutes les parties.
D’un point de vue administratif, chaque mois, il est tenu de suivre avec rigueur le paiement des loyers, et de faire en sorte qu’ils soient remis à chaque propriétaire.
En cas de défaut de paiement, c’est lui qui est responsable de la gestion du litige et qui doit prendre les mesures nécessaires afin de faire appliquer le droit immobilier.
En cas de litige, il peut être directement en relation avec le syndic de la copropriété.
D’une certaine manière, c’est à lui de résoudre les litiges éventuels afin que les locataires bénéficient d’une expérience positive.
C’est lui qui est le principal relais entre le propriétaire et le locataire. Il lui revient donc de clarifier les situations conflictuelles, et de veiller à ce que tout rentre dans l’ordre le plus rapidement possible. Il s’agit presque d’un rôle de médiateur lorsqu’on y réfléchit bien.
Ce métier n’est pas des plus simples, car il faut à la fois avoir une approche professionnelle tout en sachant faire preuve de bienveillance, d’écoute et de raisonnement.
En plus des capacités que nous venons de détailler, le gestionnaire doit avoir un profil pour le moins cartésien car c’est à lui qu’il revient d’organiser la planification des différentes tâches de
maintenance, nécessaires à la bonne tenue des propriétés gérées.
Par exemple, c’est à lui d’organiser les entretiens des systèmes tels que :
De même, lorsque la sécurité est en jeu c’est à lui qu’il appartient d’organiser les travaux urgents et de faire en sorte que les locataires jouissent d’un environnement de vie ou de travail des plus plaisants.
Le promoteur immobilier est au cœur des projets, et régulièrement, il est en relation avec des experts du bâtiment. La conception est un des aspects les plus intéressants de ce métier. Il faut relever le défi en veillant à répondre à toutes les exigences et à tous les critères établis par les potentiels clients.
Enfin, le promoteur doit être en mesure de conduire les travaux et de les mener à leur terme, tout en coordonnant les différents corps de métiers. Enfin, pour pratiquer un tel métier, il est absolument nécessaire d’avoir la fibre commerciale, de savoir faire preuve d’aisance relationnelle et de savoir mettre en place des stratégies promouvant les biens immobiliers.
Il s’agit là d’une étape essentielle dans le processus de développement du projet. Pour cela, il est nécessaire de s’assurer de la viabilité économique, mais aussi technique et réglementaire. Tout commence par une analyse de marché. Ensuite, le promoteur recherche des terrains disponibles et évalue leurs contraintes techniques.
Enfin, il doit établir une enveloppe budgétaire afin d’être en mesure d’évaluer le coût du projet. Pour l’épauler dans son travail, certains experts lui viennent en aide :
Entouré par de tels spécialistes, le promoteur est moins isolé : ce qui lui permet de prendre des décisions éclairées qui garantissent le succès des projets immobiliers.
Cette étape primordiale permet de répondre aux besoins des futurs occupants. Le promoteur immobilier doit par exemple veiller à ce que l’architecture du projet soit en phase avec les attentes des clients.
De même, il doit vérifier que chaque espace soit optimisé, tout en respectant les normes de construction et de sécurité. Enfin, il est important pour le promoteur d’opter pour des projets durables tout en veillant à utiliser des matériaux écologiques.
Outre l’aspect de la conception et de la réalisation du projet, le promoteur doit être en mesure de commercialiser les biens lorsqu’ils arrivent au terme de leur construction.
Pour cela, il est nécessaire de respecter les codes du marketing et de mettre en place un certain nombre de stratégie visant à vendre les biens rapidement et avec efficacité.
Le promoteur décide soit de mettre en place lui-même ses techniques de vente, soit il se tourne vers des agences marketing professionnelles qui s’occupent de mettre en valeur les différents avantages des biens immobiliers par différents canaux de communication.
Enfin, le promoteur fait figure de chef de projet, car c’est à lui qui revient la supervision des différents travaux et la coordination de tous les intervenants. Il est en quelque sorte le logisticien d’un chantier d’envergure.
En effet, cette relation tripartite entre le client, la société de portage et le professionnel de l’immobilier est une solution idéale pour travailler en toute autonomie et avec un certain degré de liberté.
Prenons le cas de l’agent immobilier. Il s’agit typiquement du métier pour lequel le portage salarial s’avère particulièrement intéressant.
Effectivement, il s’agit d’un métier où la gestion du temps et la flexibilité doivent être gérées de façon autonome.
Par ailleurs, puisqu’il s’agit d’une activité particulièrement prenante, la possibilité d’être accompagné d’un point de vue administratif est une opportunité non négligeable. Il en va de même avec le profil des experts immobiliers et des experts spécialisés dans la gestion locative.
Concernant les promoteurs immobiliers, le fait est qu’ils travaillent souvent sur des projets de grandes envergures, et sur le long terme. Ils peuvent trouver dans le portage salarial certains aspects leur permettant d’optimiser leur activité professionnelle.
Cependant, il est possible qu’ils aient besoin de recourir à des services plus spécifiques dans le cadre de projets plus complexes.
Enfin, Les gestionnaires en immobilier ont eux aussi des besoins particuliers notamment en matière de responsabilités et de services. Le portage salarial n’est donc pas forcément l’accompagnement le plus adapté.
Cependant, il est essentiel de prendre en compte les spécificités de chaque métier pour évaluer sa compatibilité avec le portage salarial.