Être négociateur immobilier, c’est accompagner des personnes dans la réalisation d’un projet de vie !
Le maître mot de ce métier : rendre les gens heureux !
Vous êtes négociateur ou souhaitez vous lancer ? On vous explique tout !
Il faut bien distinguer l’agent immobilier titulaire de la carte de transaction du négociateur immobilier.
Le négociateur immobilier est mandaté par l’agent immobilier et intervient pour le compte de l’agent immobilier en son nom !
Son statut légal est « agent commercial » ! Ainsi, que vous soyez négociateur, conseiller ou consultant immobilier votre dénomination légale et métier sont les mêmes !
Le négociateur a un rôle d’intermédiaire entre vendeur de biens immobilier (maisons, appartement, terrains, immeubles) et acquéreur !
Bien que représentant une enseigne et bénéficiant des outils mis à sa disposition, le négociateur immobilier travaille de manière complètement indépendante.
Activité attirant aussi bien les femmes que les hommes, l’organisation du travail et de l’activité est libre !
Il n’existe pas de lien de subordination avec l’agence avec laquelle vous aurez choisi de travailler.
1 français sur 4 est tenté par une activité indépendante. Les changement de société et de rapport au travail observés ces dernier mois tendent à confirmer cette tendance !
Le métier de négociateur immobilier indépendant attire de plus en plus de personnes soucieuses d’allier vie personnelle et professionnelle !
La prospection de biens à vendre est la clef de la réussite. Elle se développe à travers de nombreux canaux :
La prospection de biens à vendre est la clef de la réussite. Elle se développe à travers de nombreux canaux :
Étant votre propre patron, et sans lien de subordination entre réseau/enseigne avec laquelle vous avez choisi de travailler, vous organisez votre activité comme il vous plait !
Home office avec internet comme outil principal, les coûts de lancement sont faibles et permettent de démarrer facilement.
Bien que libre de choisir votre temps, votre secteur et vos méthodes de travail… Vos résultats restent à la hauteur de votre investissement et de la régularité de vos actions.
Pour démarrer, il faut avoir un minimum de trésorerie ou des droits au chômage. En effet, la rémunération intervient généralement au bout de quelques mois d’activité et Les cycles de vente peuvent parfois être longs.
Métier de longue haleine faisant appel à de multiples compétences au regard des différentes actions qui doivent être réalisées, il est possible de démarrer son activité immobilière tout en conservant un emploi.
Les activités du conseiller immobilier sont multiples et variées. La prospection et la rentrée de mandats sont les points déterminants de votre réussite.
Vous l’aurez compris, votre activité principale est de développer un portefeuille de biens à vendre et de clients acquéreurs potentiels.
L’objectif ? Générer de l’activité et multiplier vos chances de pouvoir vous rémunérer régulièrement.
Autre possibilité pour s’affirmer de manière différenciante sur le marché : se spécialiser dans la cession de fonds de commerce ou la vente de logement neuf.
Le négociateur représente l’agent immobilier détenteur de la carte professionnelle. Pour autant il n’existe pas de lien de subordination entre les deux entités.
Les négociateurs indépendants travaillant avec et pour le compte d’agence immobilière possèdent le statut d’agent commercial.
Ils relèvent du statut d’agent commercial et sont soumis aux dispositions des articles L. 134-1 à L. 134-17 du Code de commerce ainsi qu’à la loi Hoguet.
Pour exercer votre activité, vous devez obligatoirement détenir une “délégation d’habilitation” à demander auprès de votre CCI.
Une lettre de mission ou un contrat doit être signé entre l’agent immobilier et vous-même.
Elle détermine vos relations, les prestations que vous réalisez (vente ou location par exemple), les outils mis à votre disposition ainsi que le % de commissions qui sera dû lors de la réalisation des prestations.
Attention : il n’existe pas de règles définissant le montant des rétrocessions de commissions.
Se lancer dans le métier de négociateur impose d’être conscient que les 1ères ventes se font généralement au bout 6 mois d’activité.
Le réseau se constitue peu à peu et une année d’activité pleine est nécessaire pour commencer à percevoir des commissions régulières et donc pouvoir en vivre. Posséder une trésorerie disponible pour tenir le cap de cette 1ère peut s’avérer crucial, notamment pour subvenir aux frais inhérents à votre activité : déplacement, abonnements, publication des annonces, matériel photo ou drones… Mais également maintenir votre niveau de vie !
La dénomination juridique est « agent commercial mandataire en immobilier ». Il est possible de travailler pour une agence physique et/ou un réseau.
Indépendant juridiquement, vous travaillez en qualité de mandataire avec une délégation de carte professionnelle de l’agence ou du réseau (mandant) mais sans lien de subordination.
Vous avez à choisir entre 2 statuts : négociateur agent commercial mandataire en immobilier ou négociateur Indépendant en portage salarial.
Que vous optiez pour l’un ou l’autre : les formalités légales de déclaration d’activités sont identiques et vous devez impérativement :
L’activité immobilière est réglementée par la loi Hoguet. Les contrats entre négociateurs indépendants et agent immobilier, sont intuitu personae, et donc ne concernent qu’une personne physique.
ATTENTION : la création d’une société type SASU ou SARL est interdite !
Plus sécurisant que le statut d’agent commercial en micro-entreprise ou EIRL, sur bien des aspects, le portage salarial permet de se consacrer pleinement à son activité sans le souci de la gestion administrative !
Il se définit par l’implication de 3 acteurs dans une relation exclusivement tripartite incluant : une agence immobilière ou un réseau, un Mandataire immobilier et une société de Portage salarial.
en CDD ou CDI, selon les objectifs de chacun
en CDD ou CDI, selon les objectifs de chacun